Nous avons visité la ferme de Marie

Aujourd'hui, nous sommes allés chercher les "volailles et oeufs" à la ferme de Marie Gauvain, à Grosrouvres (très joli village situé à 22km de PAM, juste après Bernécourt).
Nous avons eu le plaisir de passer un après-midi très intéressant que j'ai envie de partager avec vous, AMAPàPAMiens.

Marie nous a montré ses lieux de préparation des produits, de l’étourdissement / abattage à la transformation. Tout est fait pour que le travail soit rendu le plus agréable possible et pour que les volailles ne souffrent pas.
Puis elle a dû partir faire un marché et Jean-Louis a pris le relais.
Après un bon café, nous sommes allés voir les poules et coqs. Ils ont beaucoup d'espace et sortent à volonté, dès qu'ils ont l'âge de pouvoir supporter la fraîcheur. On se déplace parmi eux avec douceur pour ne pas les effrayer mais ils sont habitués aux voix humaines. Ils suivent Jean-Louis, car il leur donne des graines afin qu’ils picorent (il est ainsi inutile de leur couper le bec car ils ne se picorent pas entre eux).
Margaux s'est chargée de prendre des photos ! Voici leur perchoir intérieur, situé derrière le lieu où elles pondent (2 jours sur 3 environ).
(par contre si quelqu'un sait tourner des photos dans blogger qu'il me le dise... elles sont à l'envers même si je les charge à l'endroit ... hum hum...désolée).

Nous avons ramassé et trié des oeufs (certains étaient encore chauds). Les oeufs fendus sont destinés aux cochons, ceux qui sont cassés sont donnés aux 2 chiens du couple, ce qui leur donne un joli pelage. Rien ne se perd, pour le plaisir de chacun ! 

Nous sommes ensuite allés voir les poulettes et des petites pintades, bien au chaud dans un grand espace fermé et chauffé (elles sont trop jeunes pour sortir). Il y a en 470 (elles pourraient être près du double si Marie et Jean-Louis se souciaient plus de rentabilité que de leurs animaux). Les petites poulettes piaillaient doucement, jouaient, faisaient la course, venaient nous examiner et picoraient nos bottes. Nous serions bien restés des heures à les regarder.




Enfin, nous avons visité le reste de la ferme. Une véritable arche de Noé.




Pour conclure, chers Amapiens, vous pouvez être sûrs à 200% que les animaux sont élevés dans de très bonnes conditions, mangent des bonnes graines, sont respectés durant toute leur vie. On prend en compte leurs relations sociales et leur confort. Le maximum de place leur est attribué. Il y a même une « infirmerie » pour ceux qui ne vont pas bien. Si l’on veut manger de la volaille, c’est ici qu’il faut la choisir. Par éthique et pour le goût. Quant aux œufs, c’est un régal !
Si vous voulez faire un tour à la ferme, il suffit de trouver une date. Je cite Jean-Louis et Marie : "Tous les Amapiens sont les bienvenus chez nous".

Et si vous ne faites pas encore partie de l'AMAP, n'hésitez plus ! Sachez qu'il reste quelques places pour nous rejoindre. Les contrats sont visibles dans le blog et la distribution a lieu de 18h à 19h les vendredis.


A bientôt ! ;) 



Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cette belle explication !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021