Concombre + céleri dans mon panier = tzatziki dans mon assiette !

Voilà ! Tout est dit dans le titre.



Reste juste à trouver une recette avec des trucs qui sont dans le frigo (sachant que je m'y prends le samedi à 23h37 ! trop tard pour faire les courses, sauf à l'épicerie St Martin, qui, rappelons-le, est ouverte la nuit et le dimanche aussi et tant mieux car ça évite les hypermarchés).

Donc demain, à l'apéro, ce sera Tzatziki au fromage blanc avec des branches de céleri à plonger dedans. A l'apéro ou directement au dîner si mon poil dans la main à continué à pousser ! ;)

Fastoche !
Même une piètre cuisinière comme moi devrait s'en sortir.
(notez que j'utilise le conditionnel, car je m'avance un peu ! on verra le résultat demain soir si notre bidon est content ou non !)

Clic clic ! super ordi me donne différentes recettes. Je sélectionne et je fais un "mix" de tout, que je partage sur le blog de notre super AMAP aux membres sympathoches et qui ne comptent pas leurs heures pour le maintien d'une agriculture paysanne. Faut le dire ! ;)

Grand A : les ingrédients (à la sauce "pas anticipé donc j'adapte")

- du fromage blanc (moins crémeux que le yaourt à la grecque, mais ...voir plus haut ! en le battant ça devrait le faire)
NDLR : c'est pas une recette végétalienne, mais végétarienne, car je consomme (encore) des laitages, malgré ... bref ! on continue ! ;)
- 1 concombre sans pesticides et qui n'a fait que 14,7 km de voiture ! (à adapter selon la distance amap/maison, si ça fait 25 km ça marche aussi)
- autant de branches de céleri que le ventre vous en dit. S'il a fait 14,7 km aussi, c'est logique. Sinon c'est qu'il a fait un détour et là, c'est louche !
- 2 ou 3 gousses d'ail (visiblement certains en mangent plus que d'autres, n'est-ce pas F. ?)
- 1 bouquet d'une herbe fraîche (ils disent de l'aneth mais je mettrai un truc qui me plait bien et que j'ai)
- huile d'olive
- sel, poivre (comme partout)
- et là je frime : un sachet spécial Tzatziki rapporté par jolie-maman de son périple camping en Grèce ;)

Grand B : au taf, ma fille, au boulot mon bon monsieur ! Le plus long, c'est d'attendre que tout le monde descende à table pour pouvoir le manger. Mais il est bien connu que le cuisinier (ou la -ère) a le droit, voire le devoir, de goûter !

- Laver, éplucher le céleri et le couper en tronçons.
- Laver, éplucher (encore !) et couper le concombre, cette fois. Même s'il n'y a rien à redire aux concombres de Valérie, j'aime bien faire dégorger un peu avec du sel (1h). Mais si tu n'as pas le temps, passe directement au tiret suivant.
- Tiret suivant : mettre le fromage blanc dans un grand bol ou dans des ramequins individuels, selon la présentation attendue.
- Y ajouter le concombre haché ou encore coupé en dés, en pyramides, en pavés ou en icosidodécaèdres tronqués si la géométrie vous manque.
- Incorporer les aulx hachés (o peut aussi dire ails mais c'est moins rigolo).
- Rajouter tous les autres trucs : sel, poivre, Kraüter (aneth, ciboulette ou autre josette) et poudre de Perlinpin (hommage à mon défunt lapin).
- Mettre le tout sur la table du salon et accompagner de Picon (je ne citerai pas mon amieJ qui aime ça et qui fait partie de l'Amap) ou de Monaco, ou encore d'un jus de pommes frais.

NB : on peut manger cette sauce avec les délicieux radis de l'AMAP, sauf si, comme moi, vous les avez déjà presque tous mangés avant qu'ils n'aient le temps de sortir du panier !


BILAN LE LENDEMAIN,lors d'une "grignotade" sur la terrasse :

Super Tzatziki. Par contre le céleri était un peu trop fort (car cru) pour les membres de ma famille.
Du coup on a fait trempette mais on s'est tous régalés avec la sauce en tartines et avec les radis.
En bref, délicieux en tartines ou à picorer mais prévoir différents accompagnements (radis, carottes)  pour adapter aux palais de chacun.
Quant au céleri, je n'ai pas dit mon dernier mot !;) Et si vous avez LA recette du siècle pour céleri, n'hésitez pas à l'envoyer, afin que je la publiasse (j'écris comme que je veux !).

Re-Re mise à jour :
Avec les céleris restants, je ferai un velouté inspiré d'ici mais avec, comme principale modification, du bouillon de légumes bien sûr !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021