Paniers d'automne

Voici ce que donne une AMAP en automne.
Nous sommes le 25 septembre.
J'ai 2 paniers de légumes, un contrat oeufs, 1 mini contrat volailles et un demi contrat pain.
Ca donne ça :


C'est tout.
...

En effet, en supermarché, j'aurais peut-être eu la même quantité (ou un peu plus), mais j'aurais eu en plus :
- des pesticides (gratuits) dans les légumes
- des antibiotiques et vaccins (gratos) dans les oeufs et la volaille pour éviter que ça rétrécisse ou ondule et pour que les animaux deviennent plus vite de la viande
- des produits chimiques pour une baguette qui tient une demi journée
- et plein d'autres choses trucs pas bons pour la santé ou inutiles ! (autocollants offerts aux caisses entre autres).

Une grosse partie de ce que j'aurais payé serait revenue aux intermédiaires (hypermarchés, transporteurs, labo qui livrent les médocs pour piquer les animaux, vendeurs de pesticides et autres empoisonneurs à qui je n'aurai rien donné cette fois).
Sans compter les km de train / camion / avion.

Moi je choisis de donner cette somme à Valérie, Marie & Jean-Louis et Maryse & Vincent. Ils ont un prénom, un sourire, bossent comme des dingues (et avec passion) et sont du coin. Avec un contrat AMAP, ils ont un revenu fixe qui leur assure de subsister jusqu'à la saison nouvelle ! ;) En plus le goût (des légumes) n'est pas le même !
Je préfère ça plutôt que de payer l jacuzzi d'un des 10 gros manitous qui détiennent tout et qui se dorent la pilule à l'autre bout du monde.

C'est mon choix.
Et vous ?

NB : si vous pensez comme moi, il y a de la place pour vous dans l'AMAPàPAM !
Passez le 3 octobre place Duroc, entre 10h et 13h, vous pourrez vous renseigner sur les AMAP et sur plein d'initiatives de ce style, pour un avenir meilleur ! Nous avons tous le pouvoir de changer les choses. ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021