Que faire avec des blettes ?

Nous avions déjà écrit une recette de blettes poêlées
Elles sont également très bonnes crues.
Si vous les préférez cuites, voici une autre recette qui pourrait vous séduire : la tarte aux blettes et au chèvre que j'ai trouvée sur Marmiton
La voici version Corinne, avec mes modif et commentaires.
Comme vous pouvez l'imaginer, si vous me connaissez, c'est une recette facile et ... végétarienne. ;)




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes) :
- une botte de blettes (6-8 blettes) de l'AMAP
- une bûche de chèvre (le fromage !)
- un oignon (ou 2/3 petits oignons de l'AMAP)
- un oeuf de l'AMAP
- une pâte à tarte (j'ai choisi une brisée)
- 20 cl de crème fraîche
- sel (naturel, c'est encore meilleur)
- poivre
- menthe
-gingembre (en poudre - une fois j'ai utilisé un sachet de thé au gingembre, ça marche aussi) 
- poireau de vigne (comme je ne savais pas ce que c'était, je l'ai remplacé une fois par un blanc de poireau, une fois par une courgette de l'AMAP)
- gruyère (pas indispensable - je n'en ai pas mis).


Préparation de la recette :

- Séparez les côtes de blettes (le blanc) des feuilles, pelez-les (j'ai un peu sauté cette étape), coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans de l'eau bouillante (avec la menthe) jusqu'à ce qu'elle deviennent molles. Puis trempez-les dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- Coupez les feuilles en morceaux, lavez-les (ou les laver avant de les couper) et égouttez-les bien (j'utilise une essoreuse à salade).
- Hachez l'oignon, le poireau de vigne (ou blanc de poireau ou courgette ou autre - un peu d'inventivité ne fait pas de mal) et un petit morceau de gingembre (ou le gingembre en poudre). 
- Faites-les faire dorer dans une poêle (ou un wok) avec un fond d'huile.
- Rajoutez petit à petit les feuilles de blettes et faites réduire. Une fois la totalité des feuilles ramollies, ajoutez les côtes.
- Laissez mijoter le tout à feu doux. Humez !!! Le parfum se répand dans la maison ! ;)
- Faites préchauffer le four à 200°.
- Pendant ce temps-là, coupez la bûche de chèvre en douze rondelles. (1/2 puis encore 1/2 puis 1/3). Vous verrez pourquoi après.
- Mixez deux des rondelles de chèvre avec l’œuf et la crème fraîche. Salez, poivrez à votre convenance.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte, farinez légèrement le fond (je ne sais pas pourquoi ! :)   ). Faites des petits trous dans la pâte avec une fourchette comme nous disait mamie. Dans un moule métallique, le fond de tarte cuit mieux, je vous dis cela par expérience ! ;)
- Disposez 5 tranches de chèvre, puis la préparation de blettes et de nouveau 5 tranches de chèvre (rajoutez le gruyère éventuellement - perso je n'en ai pas mis pour éviter de trop mélanger les saveurs), puis versez la "migaine" comme on dit en Lorraine.
- Mettez la tarte dans le four, à 220° pendant 35-40 minutes.

A déguster chaud avec une bonne salade.. de l'AMAP !

Régalez-vous ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021