Tapas : croquetas à l'aubergine

Dans "alternatives végétariennes", n° 120, j'ai trouvé une recette que j'ai déjà faite à 2 reprises : les croquetas à l'aubergine.
Ma famille adore (même si la 2ème fois je les ai un peu trop laissées au four) et en redemande.
C'est bon, complet, végan (aucun produit d'origine animale) et original.

A déguster à l'apéritif avec une sauce tomate (ou du ketchup, ou un mélange ketchup + piment)

Voici la recette que j'ai mise en images et écrite "à ma façon".
Facile à faire mais prévoir les temps de cuisson.


Ingrédients :
* 1 belle aubergine de l'AMAP !
* 400g de pois chiches
* 1 gousse d'ail de l'AMAP !
* 1/2 c à c de piment en poudre (Espelette - mais j'ai mis du piment de Cayenne)
* 1/2 c à c de paprika en poudre
* 1/2 c àc de cumin en poudre
* 1/2 c à c de sumac en poudre (introuvable à PAM : j'ai remplacé par du citron)
* 1 pincée de sel
* un filet d'huile d'olive

Préparation :

* Faire préchauffer le four à 200° (th 7).

* Laver et couper avec amour l'aubergine, en rondelles d'1 cm d'épaisseur (environ).


* Déposer les rondelles d'aubergine sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson.
* Badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Conserver l'huile et le pinceau pour plus tard.


* Les faire cuire pendant 45 min au four préchauffé à 200°.
* Pendant ce temps, faire tourner une lessive, faire un peu de lecture ou de méditation, ou danser sur une musique qui passe à Radio Activité ! ;)
* Laisser tiédir l'aubergine (mettre de côté la plaque et le papier cuisson pour plus tard).
* Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients dans un bol (pois chiches, ail, épices).


Prévoir un peu de graines de pois chiches en plus si vous avez un chien (Lomé adore cela !). Se laver à nouveau les mains ! ;)



Remplacer éventuellement le sumac pour du citron.



* Ajouter les aubergines tiédies et mixer le tout avec un robot ou un mixeur plongeur.

* Faire des boulettes que vous posez sur du papier cuisson, ou demander à un de vos enfants de le faire (Margaux adore malaxer la pâte !).

* Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive.

* Faire cuire au four pendant 45 min à 200°. Vérifier la cuisson : les boulettes doivent être croustillantes dehors et moelleuses dedans.


* Déguster chaud, c'est meilleur !


Vous m'en donnerez des nouvelles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021