Le fabuleux gratin de Valérie & Gauvain


Oui c'est un peu tiré par les cheveux le titre, mais la recette l'explique...et mon humour bizarre n'étonnera plus personne. Hihi (et qui n'est pas content de mes jeux de mots doit trouver un autre nom à l'AMAP, na !).

Brèfle. Voici une recette inventée avec les produits de notre maraîchère Valérie et du JLouis et Marie Gauvain.
Nous avions en notre possession poivrons - courgette - tomates - oignons - ail + oeufs de l'AMAPàPAM (fruits, si je puis dire, du dur labeur de nos producteurs).
Mon mari et moi avions faim. Il nous fallait un bon repas consistant. J'ai donc décidé d'en faire un gratin.
Cette recette est une petite suggestion. C'est tout simple, modifiable et réalisable rapidement et sans devoir passer des sélections de top chef !
J'ai mis ce qui m'inspirait, à vous de vous inspirer (ou non) de cette recette et d'en faire la vôtre.

Allez, on est parti !

Il nous faut donc les légumes cités plus haut (j'ai mis 3 poivrons, 1 courgette, 1 tomate de chaque sorte, soit 4 tomates, 2 oignons, 1 gousse d'ail et 2 oeufs)
+ (parce que notre AMAP ne livre pas tout quand même) de l'huile de noix, du curcuma, du bon sel, de la crème fraîche épaisse, du piment d'Espelette, de la coriandre, de la sauce soja, du riz, du parmesan.

Voilà comment j'ai procédé (on dirait qu'il y a plein d'étapes mais certaines prennent une demi tiers de seconde) :
Petit 1 : j'ai allumé le four à 200° sur chaleur tournante + grill
Petit 2 : j'ai mis l'huile dans une sauteuse. J'ai fait revenir l'oignon
Petit 3 : j'ai épluché (à moitié, un trait sur 2) la courgette (ça laisse des rayures, des vitamines et on est sûrs qu'il n'y a pas de pesticides à enlever)
Petit 4 : j'ai ajouté dans la sauteuse l'ail puis la courgette coupée en quartiers. J'ai assaisonné. Curcuma en premier puis le reste, mais tu fais comme tu veux.
PS : j'ai un savon magique métallique offert par belle-maman, savon qui enlève l'odeur d'ail sur les doigts rien qu'avec de l'eau. Tiens, voilà une photo :
Petit 5 : j'ai fait revenir les 'gumes. Pendant ce temps j'ai coupé les poivrons en cubes pas trop cubiques (qui saurait couper des cubes dans un poivron ???), puis je les ai ajoutés (pense à enlever les pépins, hihi).
Petit 6 : j'ai fait chauffer l'eau salée pour le riz.
Petit 7 : j'ai fait revenir les légumes et pensé à ajouter des trucs (sauce soja etc).
Petit 8 : j'ai préparé les tomates (lavées, équeutées et coupées en quartiers), tomates que je mettrai plus tard, sinon, tu as de la purée.
Petit 9 : j'ai fait cuire le riz. Pendant ce temps, j'ai couvert les légumes et étendu une lessive (dédicace à Juju).
Petit 10 : 3 minutes avant la fin de cuisson du riz, j'ai ajouté les tomates au-dessus des autres légumes.
Petit 11 : j'ai mélangé dans un bol les oeufs, la crème fraîche et j'ai râpé au-dessus du parmesan (avec les petits bouts de sel qui croquent! hummm !)
Petit 11 : j'ai mis les légumes (après avoir rectifié l'assaisonnement), le riz (égoutté, s'entend!) et la migaine (mot lorrain pour la mixture faite dans le bol) dans un plat à gratin. J'ai mélangé, comme on dit chez nous, puis rajouté encore du parmesan et mis dans le four.
Petit 11 : le temps de mettre la table, d'aller chercher le bonhomme, de servir à boire et c'était prêt !
NDLR : je mets 3 fois "petit 11" si je veux !
Petit 12 : penser à donner un oeuf au chien car ça lui donne un beau poil - merci J Louis pour l'idée !
Petit 13 : comme dans les immeubles aux USA,  y'a pas de petit 13 ! Mais dans cette recette il n'y a pas de petit 14 non plus (ni les suivants).

Allez, bon appétit les amis ! ;)

Ah ! J'oubliais ! Voici une photo qui ne montre que le plat à moitié englouti. Ca n'a pas l'air, mais franchement, c'était pas trop dé  c'était franchement bon et complet (féculent, protéines et tout et tout).
Mon cobaye de mari a même saucé son assiette, alors qu'il n'y avait pas de viande dans ce plat ! ;)



Alors, tentés ?
Et vous, vous faites quoi des poivrons et tout et tout ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021