Blettes façon durum

Notre Julie nationale a envoyé une recette que j'ai testée hier (elle l'a également testée, avec du ... saumon).

C'est bon (si on aime les blettes, hein mon mari ?), facile et original. Quant à la rapidité, tout dépend.... Normalement c'est rapide mais je mets des heures à couper les légumes... Le reste se fait en 2 coups de cuillère à pot.;)

Ca vient du site « mamouandco ».

Voici voilà (je vous conseille de lire jusqu'au bout, pour voir si c'est réalisable, lire les astuces et voir comment adapter selon le contenu de l'estomac de votre placard à provisions) :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 16 min


« Ce qu'il vous faut » (pour 5 personnes)

4 (ou plus) belles branches de blettes
2 gousses d’ail râpées
1 c.c de curry (= 1,5 g)
1 c.c de graines de cumin (= 1 g)
1 c.c de curcuma (1 g)
1 c.s de jus de citron
1 petit oignon haché
1 grosse pincée de piment fort (=0,25 g)
2 c.s d’eau
1 c.s d’huile
sel
pain à wrap (ou à durum - j'en ai trouvé un gros sachet chez l'épicier rue St Martin, on a mangé le reste comme des crêpes !)

« Mode d'emploi »
1) Éplucher les blettes, séparer les feuilles de la côte.
2) Couper les côtes en tout petits morceaux (c'est amusant mais ça prend du temps).
3) Hacher le vert au couteau.
4) Faire chauffer 1 c.s d’huile dans une poêle.
5) Hacher finement les oignons. Penser à se démaquiller avant car niveau chagrin c'est eux qui gagnent. Sinon, maquillage d'Halloween assuré !
6) Faire dorer les oignons pendant quelques minutes.
7) Ajouter les graines de cumin, le piment (ou paprika ou autre) et l’ail râpé ou haché.
8) Mettre les côtes en morceaux et mélanger.
9) Ajouter les épices, curry et curcuma. Mélanger à nouveau.
10) Ajouter 2 c.s d’eau, couvrir et laisser cuire pendant 6 min à feu vif.
11) Ajouter les feuilles des blettes et mélanger.
12) Saler, couvrir et laisser cuire encore 10 min à feu moyen (6 sur mon induction).
Astuce : pendant la cuisson de la mixture, j'ai mis le pain au-dessus de la poêle (au-dessus d'une grille anti-éclaboussures que je n'utilise finalement jamais, sauf là !) pour le faire chauffer.  
13) À la fin, ajouter le jus de citron et retirer la poêle du feu. Si comme moi vous avez oublié de demander à votre responsable courses d'urgences (en l'occurrence mon fils hier) d'acheter du citron, vous pouvez ajouter de la sauce soja. C'est bon aussi.
Montage/pliage/dégustage
Répartir deux grosses cuillères de farce au centre du wrap.
Rouler (en faisant un coin vers le bas) et déguster !!

Quelques conseils…

Le goût neutre du pain compense le goût épicé des blettes, et c’est indispensable pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la cuisine indienne ! Mes enfants ont ajouté du parmesan et mon mari de la mayo. Moi j'ai laissé mon sandwich tel quel. Nous l'avons accompagné d'une bonne salade de tomates de l'AMAP avec une sauce échalotes / huile d'olive / vinaigre balsamique.

On a mangé si vite que j'ai oublié de prendre une photo. Du coup en voilà une du site...;)


Commentaires

Anonyme a dit…
On peut utiliser des feuilles de brick également.

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021