Salade de haricots et pommes de terre version AMAPàPAM

Ami amapien ou personne arrivée sur ce blog par hasard (8009 pages vues depuis le début), bonjour !
Je cuisine peu mais j'aime varier les recettes et surprendre un peu les palais des membres de ma famille. Je cherchais comment changer ma recette de salade de haricots sans passer 12h dans la cuisine (j'aime bien mais pas tous les jours), sans non plus avoir des angoisses avec des ingrédients qui n'existent qu'à Neuilly ou des tours de main qui doivent être validés par un brevet professionnel.

Voici une recette toute bête, que j'ai trouvée sur pratico-pratiques.com, recette qui a de bons avis. Certains ajoutent du thon, du bacon. Je l'écris sous forme végétarienne, tu t'en doutes ! Mes « carn'ibales » préférés mangeront le poulet de l'AMAP cuit au four et refroidi.
Comme moi, à toi d'ajouter ou enlever ce que tu voudras ! ;)
Je l'ai adaptée et j'ai simplifié les étapes (cuire tout ensemble, laver les « patates » etc). Et comme je suis une « grande » cuisinière (hum hum !) je corrige la recette au fur et à mesure de mes expérimentations culinaires afin que tu évites les mêmes erreurs que moi (casserole trop petite etc). C'est écrit dans « mon style », mais je suis comme ça … et je me dis que ce sera peut-être accessible à des jeunes ou des non pro comme moi.
Cette fois pas de photos (j'y ai pensé trop tard...), mais une image tirée de la recette originale (avec des tranches d'animaux dedans mais la photo est quand même jolie).



Voici voilà... Taisons-nous, mettons une bonne petite musique, lavons-vous les mains et retroussons nos manches (ou l'inverse) !
Et n'hésite pas à mettre un commentaire dans ce blog, ça fait toujours plaisir, même si c'est pour dire que la photo est non contractuelle ! ;)



Ingrédients :

- Pommes de terre de l'AMAP (ils disent 12, j'ai mis ce que j'avais)
- Haricots verts de l'AMAP (ils disent 250g, j'ai encore mis ce que j'avais)
- 6 oeufs de l'AMAP (ils disent 4 mais vu qu'il n'y a pas d'autres protéines...)
- Salade verte (si on en a, ils conseillent la mesclun - j'ai mis une salade verte coupée en petits bouts comme dans les restaurants asiatiques)


Pour la vinaigrette aux tomates séchées (bien sympatoche mais tu peux faire une simple) :
- 80 ml d'huile d'olive (j'avoue que j'y vais un peu au nez niveau quantités)
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre ( ce sera du vinaigre de Xérès en ce qui me concerne)
- 30 ml (2 c. à soupe) de tomates séchées hachées (excellente idée qui n'est pas de moi : c'est hyper bon haché)
- 30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche hachée (ou « du gars qui se décarcasse » si on n'en a plus...et ne faites pas comme moi : j'ai oublié !)



Préparation :
  • Laver les pommes de terre et les déposer dans une groooooooosse casserole. Ajouter les œufs délicatement et respectueusement (ben oui, ça se respecte ! Elle a bossé la poulette ! Et on ne va pas faire 2 gamelles alors qu'on a de l'eau à disposition ! En plus ça leur donne un petit goût sympa).
  • Couvrir d'eau froide et saler. Porter à ébullition et laisser cuire. Mettre le chrono sur 10 minutes à partir de l'ébullition, pour retirer les œufs (les passer sous l'eau froide : l'écale se retirera mieux). J'ai enlevé à ce moment les « bébés patates », déjà cuites.
  • A la place des œufs, mettre les haricots avec les pommes de terre. Ils disent de les couper mais je les ai juste effilés (disons équeutés car ils n'y a pas de fils dans les bons haricots de Valérie).
  • Laisser cuire 8 minutes environ. Les pommes de terre doivent être tendres sans être en charpie, les haricots doivent être craquants. Attention si tu goûtes, ça brûle les papilles, « ché chaud » !;) Je te conseille de vérifier au bout de 5-6 minutes. Vive l'inventeur du minuteur !
  • Rincer sous l'eau froide et égoutter. J'évite de les laisser tremper pour que les vitamines restent.
  • C'est l'heure de demander aux enfants (ou au bonhomme) de dresser la table.;)
  • Faire la vinaigrette : dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre de cidre, les tomates séchées hachées (ou coupées finement) et la ciboulette. Saler et poivrer. Si vous ne mangez pas tout de suite, la mettre dans un bocal à part pour éviter de « cuire » les légumes. Sinon, verser la vinaigrette dans un saladier.
  • Ajouter le mesclun (ou autre ou rien), les pommes de terre coupées en deux ou en quatre et les haricots. Remuer délicatement. Écaler les œufs puis les couper en quartiers (j'avoue que je ne le fais pas car lorsqu'on mélange le jaune se sauve loin du blanc et c'est moins agréable, je trouve). Ajouter dans le saladier tout ce que tu désires ajouter d'autre. Remuer encore plus délicatement.
  • Si tu as du monde à la maison, dis d'une voix enjouée : « A taaaaaaaaaaaaaaable ! » et trinquez aux bons produits qui existent encore sur terre, malgré Monsanto et tous ces empoisonn ...  grâce à des producteurs super courageux ! ;) VIVA AMAPàPAM !


Commentaires

Adi a dit…
La photo est non contractuelle...
Corinne a dit…
Ahah !!! Merci pour le commentaire Adi ! :)
C'était encore plus beau.
Et c'était bon d'après mon Carnibale de mari.

PS: une de ces 2 phrases est fausse.
Stephanie N. a dit…
Comme tu es ma grande amie et que je suis toujours de tout coeur avec toi, je vais aussi tecrire un commentaire.
Merci pour cette recette encore une fois ecrite dans un style unique facon Corinne. J'adore!!! ;D

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021