AMAPàPAM : les priorités pour nous engager avec un(e) producteur (trice).




Pour contribuer au développement d’une agriculture durable, écologiquement saine et socialement équitable, nous souhaitons, via notre AMAP :

1. Soutenir un(e) producteur (trice)  ultra-local(e), engagé(e) dans le respect des principes de l’agriculture paysanne, avec la perspective (si ce n’est encore le cas), d’une labellisation « BIO » pour pouvoir consommer  plus facilement des fruits, légumes et aromates sains, cultivés  sans aucun produit  de synthèse.

2.  Permettre la création ou le développement équitable d’une exploitation.

3. Construire une relation de confiance autour d’un projet commun entre les consom’acteurs et le producteur et pouvoir suivre chaque étape de la production de façon transparente, tant sur les pratiques que sur les coûts.

4.  Prendre, avec le producteur, les « risques » inhérents à une agriculture durable,  tout en valorisant, à sa juste valeur, le temps de travail fourni, indépendamment des résultats. Bénéficier d’un pourcentage fixe de la récolte (idéalement 100%), que celle-ci soit inférieure aux prévisions  comme  excédentaire.
  
5.   Participer à la réalisation du circuit direct allant du choix des semences (en favorisant au maximum la variété des produits)jusqu’à l’assiette, et contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité. Privilégier la livraison par le producteur en un lieu facile d’accès à Pont-à-Mousson afin d’éviter une multiplication des déplacements.

6.  Avoir des informations sur l’exploitation, pour en découvrir et mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes et avoir éventuellement  un accès  privilégié (et non pas libre !).

7.  Pouvoir participer ponctuellement à des étapes de la culture, en cas de surcharge de travail.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette avec du céleri pour ceux qui n'aiment pas le céleri

2024

Les contrats 2021